2021 - 2022 : Accidents & Imprévus : « La peinture ne saisira le mystère de la réalité que si le peintre ne sait pas comment s’y prendre » Francis Bacon
Mais qu’entendait Francis Bacon par ces mots, « réel », « vérité » ? Curieusement, le vrai prend chez lui des accents de mystère, il semble fuyant, presque hors de portée, sorte d’esprit qui ne pourra être apprivoisé, ou piégé, que par la ruse de l’artiste, et au gré d’un hasard favorable : « la peinture ne saisira le mystère de la réalité que si le peintre ne sait pas comment s’y prendre … en ce qui me concerne, je sais ce que je veux faire mais ne sais pas comment y parvenir. Et c’est à cela, je l’espère, que les accidents ou le hasard…parviendront pour moi ». Ce rôle du hasard est fondamental pour comprendre la méthode et l’état d’esprit de l’artiste ; mais un hasard « aidé » par le jet de peinture sur la toile, ou le travail du chiffon, qui ouvriront soudain des possibilités nouvelles, des chemins vers une métamorphose de l’image vers davantage de réalité. Ce que Bacon qualifie de lutte entre accident et critique, accident et jugement.
2020-2021: "Le tableau est fini, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever ! " Alberto Giacometti
2019-2020 : Voir ou percevoir ?
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2018-2019 : Le support et la surface
2017-2018 : Art, expérience et expérimentation
2016 - 2017 : Le sujet en peinture et le sujet de la peinture
2014-2015: La liberté en peinture
2013-2014: Réalité ou vérité ?
Le mardi 11 mars 2014, l'atelier a invité Georges Meurant venu nous faire partager ses réflexions ...
Notes prises par Geneviève :
Notes de Marie-Pierre :
- Un enfant ne se pose pas le problème de la ressemblance. Ensuite, au fur et à mesure que l'on grandit advient le piège : la re-présentation (on présente une nouvelle fois) doit être vraisemblable.
- Picasso a fait un tableau sur la guerre de Corée
- Actuellement, il existe un consensus sur le fait que la finalité de l'entreprise artistique est la communication.
- Esthétique < du grec esthetis = la sensation – mais le terme a été dévoyé par les classiques européens qui ne voulaient y voir que "le beau", soit la sensation positive. Or, il existe du négatif.
- Rothko "Il faut voir ça de près pour comprendre comment c'est actif". Vaut pour Rothko, mais aussi pour tous les peintres : la réelle sensation ne se produit que devant l'original. La reproduction ne permet pas de voir comment fonctionne une œuvre. Le corps répond devant une œuvre d'art (la sensation) : tous les sens sont en éveil. Ensuite, on explique cette sensation comme on peut, de façon forcément intellectuelle, et donc simplifiée.
- Leonard de Vinci : les choses plates (la peinture donc, à l'opposé de la sculpture) sont "cosa mentale". La peinture suppose donc un niveau d'abstraction, qui permet de mettre en deux dimensions ce qui en a trois.
- Devant chaque toile vierge, il n'y a pas de "plan" d'action. On rajoute un certain nombre de problèmes sur la toile et c'est fini quand tous les problèmes sont résolus. C'est fini quand tous les éléments sont en place les uns par rapport aux autres, de façon dynamique.
- Ce qui se passe quand on peint = une rencontre avec soi-même. Si c'est vrai, il y a de fortes chances que l'œuvre transmette "la force de la vérité". Ceci dit, il y a de grands peintres qui sont des menteurs (Picasso ?). Mais disons que, pour les débutants, il vaut mieux adhérer à soi-même pour tenter de faire quelque chose.
- Attention, la peinture est une activité solitaire. On est devant sa toile et pas avec des copains dans un atelier.
- Nous naissons quasiment aveugles aux couleurs. Toutes les couleurs que l'on connaît, nous les avons apprises par comparaisons successives. Les peintres coloristes sont vieux (Titien 90 ans).
- L'ambition raisonnable d'un artiste contemporain est de vivre de sa peinture, péniblement.
La réalité c'est tout ce qui existe indépendamment de nous et qui n'est pas le fruit de nos pensés.
La vérité c'est l'idée qu'on se fait de la réalité avec les connaissances du moment, nos croyances, nos points de vue.
C'est ce qui nous fait rapprocher de la réalité .
La réalité n'a donc pas besoin d'un sujet pour exister contrairement a la vérité.
La vérité est une construction, une « fiction » efficace, plausible, et non pas le simple duplicata de la réalité.
La nuance entre les deux se trouve dans le fait que la "réalité" est ce qui existe, en tant que valeur absolue ;
alors que la "vérité" n'est qu'une incarnation ou une notion de la réalité, pouvant être mise en parallèle, voire en opposition, avec d'autres notions qui se distinguent d'elle, et que d'aucuns pourraient défendre à tort, ou à raison dans les cas où il peut y avoir plusieurs vérités.
La vérité est constituée d'une partie de la perception qu'on se fait de cette réalité.
La réalité est composée de plusieurs vérités
plus on découvre de vérité plus on s'approche de la réalité
2012-2013: Espace / Espace pictural
2011-2012: Convergence
Action d'assembler - qui se dirige vers un point commun - tendre vers un même but - relier - se rassembler - se réunir - joindre - raccorder - se regrouper - se rencontrer - accrochage - connexion - cohésion - jonction - rapport - unité - position dans l'espace - ....
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